PRESENTATION

 

          Je réside depuis 1993 dans le sud de l’Ardèche, sur les terres d’Henri Charrière alias Papillon. Passionné depuis longtemps par ce personnage, cette proximité géographique me décide en 2001 d’effectuer une recherche approfondie sur sa vie et son parcours.

          Je ne sais pas encore à ce moment-là l’importance que va prendre dans ma vie cette enquête aux nombreuses ramifications qui va me faire suivre pendant plusieurs années les pas d’un homme aux multiples facettes et au parcours extraordinaire.
Je découvre notamment qu’Henri Charrière reste toujours présent dans la mémoire de très nombreux lecteurs à travers le monde, et que pourtant, malgré cette notoriété, très peu  connaissent véritablement son histoire. Histoire contestée qui semble s’arrêter avec sa mort en 1973. Après le succès du livre PAPILLON en 1969, les polémiques du début des années 1970, Henri Charrière retombait doucement dans l’oubli.

          Estimant sa place essentielle pour notre histoire, tant celle du bagne de Guyane que celle des plus grands succès littéraires et médiatiques du vingtième siècle, je m’attache désormais à le faire connaître au plus près de la vérité.

          Après quatre ans de recherche approfondie, j’écris en 2005 la biographie totale d’Henri Charrière, historique, sociale et psychologique : PAPILLON LIBERE.
Je donne depuis des conférences sur le sujet.
Je suis aujourd’hui le dépositaire des archives privées d’Henri et Rita Charrière.

          Malgré la sortie de PAPILLON LIBERE il y a dix ans, je constate que la plupart des médias continuent de véhiculer une image assez fausse d’Henri Charrière, souvent partiale et caricaturale, que rien ne semble avoir bougé pour eux depuis des décennies, qu’ils n’ont visiblement pas lu mon ouvrage.
Fort de ce constat, j’estime qu’un site est donc aujourd’hui nécessaire pour une diffusion – certes plus synthétique mais beaucoup plus large que celle d’un livre – des résultats de ma recherche.

          Puissent ces quelques pages vous faire découvrir la vie d’Henri Charrière.
Détenteur de l’ensemble de ses archives personnelles, je garantis au lecteur l’intégralité des informations que je fournis dans ce site.
Je le fais dans un seul souci de vérité.
Pour lui d’abord. Pour sa famille et ses proches ensuite. Pour vous tous enfin.

 

1